Le blog de jacques
27 octobre 2007

le bougniat

sur des feuilles de bananiers fraiches et intactes (non percées et non déchirées) on dispose des légumes locaux : ignames de plusieurs variétés, patates douces, bananes légumes, tomates, oignons...... on termine par des morceaux de poulet ou de roussette...
30 janvier 2008

alerte cyclonique

mercredi 30 janvier, personne n'est d'accord: les français pensent que "Gene" noous épargnera, les américains et australiens pensent que cette belle dépression tropicale va balayer la Nouvelle Calédonie... Enfin cela nous promet un beau week end, de pluie...
30 décembre 2007

Réveillon de Noël

réveillon en petit comité sur la terrasse de Laure, mais Jean Pierre est là aux 1ère loges sous le sapin.... Marie et Morgane Laure ma copine de Niort Brigitte dite Mam Il manque Babou... Fin de soirée toride sur la terrasse, pour manger Gertrude j'avais...
7 novembre 2007

autour de Poindimié

La poule pondeuse de Hienghène, sur la côte Nord-Est de la grande terre, figure emblématique de la Nouvelle Calédonie. Après une traversée houleuse du lagon (1 chavirage du canoë), découverte de l'îlot de Tibarama. Paysage typique de Calédonie: coraïl...
4 décembre 2007

chez moi

voilà le coté rue de mon duplex, la terrasse centrale c'est ma chambre. Un parking devant, avec bananier et frangipanier. ca c'est la vue depuis le balcon du bureau, le jardin des voisins est bien entretenu, le voisin aussi d'ailleurs.... Ca c'est la...
7 juillet 2008

la trans-cal

les 5 et 6 juillet Marie-Odile, 14 étudiants et moi même avons participé à la trans-cal 2008. Non! pas en tant que concurent mais en tant que "staff massage". Il a fait un temps horrible et camper au bois du sude sous la pluie n'a rien d'une partie de...
5 décembre 2007

Autre vision de Nouméa

Bien sùr la Nouvelle Calédonie c'est des plages paradisiaques, des montagnes sauvages, des cascades, des fleurs, des oiseaux, des fruits, des sourires. mais c'est pas suffisant comme image. Voici le coté moins clinquant: Le port decommerce de Nouméa et...
14 août 2007

plan de vol

Ca y est! J'ai mon billet : AIR FRANCE - AF 292VEN 24AUG PARIS FR OSAKA JP 1345 0820 CHARLES DE GAULLE KANSAI INTL 25AUGSANS ESCALE TERMINAL 2F DUREE 11:35 H.L.E 1245 VOL NON FUMEUR RESERVATION CONFIRMEE- K ECONOMIQUE A BORD : REPAS/PETIT DEJEUNER EQUIPEMENT:BOEING...
7 septembre 2008

Escale à Noumé

La Libertad:
5 novembre 2007

week end à Poindimié

Voici le camping de Tiakan, où nous avons passé le week end prolongé de la Toussaint. Chaque emplacement est doté d'une petite case traditionnelle, d'un point d'eau et d'un coin BBQ. Et voici la vue que nous avions le matin en ouvrant notre tente.
31 décembre 2007

mes potes

sans commentaire, ils ont droit à ma discrétion.
27 octobre 2007

a chacun son Piano (renzo)

Une journée au centre culturel Jean-Marie TJIBAOU
21 octobre 2007

rando au pic Malaoui

comme d'hab quand je part randonner il fait pas très beau..... Ca c'est pour les nostalgiques des cabanes dans les arbres, celle ci est à 15m de hauteur et se loue pour 3 personne 60 000XFP la nuitée. Pas de panique pour ceux qui viendront me voir, mon...
28 août 2007

mon logement

Voici la vue dont je bénéficie depuis mes fenêtres: ca c'est en pleine journée. Ca c'est au lever du jour, soit vers 6h du matin.
14 août 2007

Nouméa vu du ciel

Voilà où je vais vivre. L'institut se situe sur la presqu'île au 1er plan à gauche. Le centre ville au centre de l'image et l'anse Vata complètement à droite.
5 août 2008

ascencion du Mont Dore

au fond c'est Nouméa.
19 avril 2008

île des pins suite

L'îlot Brosse vu depuis la route de Vao. sur les hauteurs de Vao. la baie de gadji. c'est marée basse, dommage c'est moins beau... La piscine naturelle de la baie d'ORO. un bénitier et à gauche, bien camouflé, un poisson plat dont j'ignore l'identité....

A 3 minutes en taxi boat de l'anse Vata, un petit coin de paradis, avec des fonds marins superbes.... Une belle occasion de prendre des coups de soleil. Nouméa vu de l'îlot canard
2 septembre 2007

pour faire rever les metropolitains

Ca c'était le temps de mercredi matin.....aujourd'hui c'est pire, je vais donc aller faire un tour sur les plages......
25 septembre 2007

il faut bien bosser de temps en temps...

Non Non je ne me plaindrai pas de mon cadre de travail, il y a certainement pire. Il se pourrait que je change de bureau en décembre, si le nouveau batiment est en état de nous accueillir.
5 novembre 2007

week end à Poindimié

rando à une cascade dans la vallée de l'Amoa Torréfaction et préparation du café traditionnel dans la tribu de Timiridou fabrication traditionnelle d'un radeau de bambou traversée de l'Amoa sur les radeaux que nous avons fabriqués Toute la tribu rassemblée...

Ce samedi 5 janvier découverte de Yaté, le barage, la côte Sud-Est, la baie de Yaté....

coté embouchure de la rivière, quel bonheur cete eau fraîche coté amont, la chaine est sous les nuages... côté plage, l'eau y est chaude, c'est à peine croyable.
21 mars 2008

Nouméa depuis un satellite

Ca c'est pour ceux qui ne se rendent pas compte des distances à parcourir, et qui ne comprennent pas pourquoi je ne vais pas bosser en vélo.... sans compter que là on ne voit pas le relief....

les honneurs de la presse

3 semaines après la rentrée, "Les nouvelles calédoniennes" publient un article sur la promo d'étudiants en soins infirmiers 2008/2011, accompagnée de ses formateurs.